Imaginez … Vous rentrez sur le court, entamez votre échauffement. Votre concentration sur les moindres détails de la balle et de sa trajectoire est parfaite. Votre déplacement et vos appuis sont solides et tout à la fois légers, aériens. Vous n'avez peur de rien, vous vous engagez dans chaque balle avec puissance et précision. Votre souffle accompagne chaque frappe de balle sans que vous ne soyez obligé de forcer.
Dès les premiers points du match, votre trajectoire, votre stratégie est en place, et rien ni personne ne peut la faire dévier. Elle est un repère que votre concentration accroche pour évacuer chaque pensée négative après un point perdu. L'adversaire peut être plus fort que vous, jouer mieux que vous, avoir plus de chance, ça n'est pas un problème, vous l'acceptez. Vous ne gaspillez pas votre énergie à écouter votre petite voix qui vous dit que vous valez beaucoup mieux que lui ou que vous le détestez, au choix.... Non, vous sentez dans votre corps que vous faites votre maximum, que vous mobilisez toutes vos ressources physiques et mentales du jour, du petit orteil jusqu'à l'œil pour exprimer la créativité de votre jeu.
Et vous gagnez ou perdez, mais dans tous les cas, vous avez pris du plaisir. Le plaisir du jeu, celui qui nous a tous fait commencer le tennis. Celui par lequel tout arrive. Ce plaisir, cette concentration, cette respiration continue, cette ferme légèreté, ce lâcher prise constituent la posologie d'une partie de tennis réussie, comme celle de toute existence finalement.
Plus que n'importe quels compléments alimentaires ou médicaments, le yoga porte en lui toutes les promesses de cette partie de tennis rêvée que je vous ai décrite ci-dessus. Bien plus qu'une gymnastique molle et perchée à base de sons étranges, le yoga est une discipline profondément englobante : le corps, le mental, le comportement face aux autres et aux évènements comme le stress, peuvent être travaillés dans une même posture. Par exemple, la posture dite « du guerrier » (Virabhadrâsana) est souvent pratiquée pour travailler la fermeté non rigide de l'ancrage sur les jambes, la visualisation positive et la détermination sans faille alimentée par une respiration profonde. C'est une posture à laquelle je reviens souvent dans ma pratique personnelle, et que j'aime transmettre aux sportifs pour qu'ils en ressentent toute la puissance.
L'enjeu n'est pas utilitaire, c'est à dire faire du yoga pour être plus performant. Personne ne peut mieux le dire que l'actuel numéro 1 mondial en s'exprimant au sujet du yoga qu'il pratique quotidiennement : « cela permet non seulement d'être le meilleur athlète possible, mais aussi la meilleure personne possible." Car un match de tennis, n'est-il pas le miroir du match de notre existence ? Alors, je n'aurai qu'un mot : tous à vos tapis....